Prélèvements sanguins, analyses en laboratoire

Prélèvements sanguins, analyses en laboratoire

Diverses raisons peuvent amener le vétérinaire à effectuer des prélèvements sanguins, ou soumettre des échantillons au laboratoire (analyse d’urine, frottis d’oreille, biopsie, etc.). Ce sera parfois nécessaire afin de préciser un diagnostic, d’établir un pronostic et de choisir le meilleur traitement disponible pour votre animal, ou de suivre l’évolution d’une condition déjà connue.

En effet, pour éviter tous les mouvements incontrôlés qui peuvent blesser l’animal, il est requis de l’immobiliser, le temps de remplir la seringue du prélèvement. Plus l’animal est gros, plus il est aisé d’effectuer le prélèvement. Le degré d’immobilisation dépend aussi du caractère de chaque animal. Certains se laisseront faire tranquillement tandis que d’autres seront un peu plus agités. Votre vétérinaire dispose de plusieurs techniques à sa disposition afin de gérer la situation de la manière la moins stressante pour vous et votre animal. Il est beaucoup moins traumatisant pour votre animal de vivre ce moment dans un environnement qui lui est familier.

Les résultats sont normalement disponibles en 24 à 36 heures et vous seront communiqués et expliqués par votre vétérinaire à domicile, Dre Susan Lindsay.